Le jour où j’ai décidé d’enseigner autrement ?
- isabellepeynet
- 22 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
1 VRAI cas récalcitrant sur 60 licenciés mais ça en valait tellement la peine…
C’était en septembre 2014, j’avais 60 licenciés et je décide que dans mon école les débuts se feront au sol... mon but ? faire découvrir les chevaux aux élèves, les connaitrte avant de les monter en mettant en évidence leurs besoins et leur mode de penser si différent du notre. Voilà c'est décidé, 2 à 3 séances seront dédiées à cette étude avant de monter. Ce fut une véritable réussite, loin d'être une "mission impossible" !!
Sur 60 licenciés voici le seul cas insolite… 🕵️
Un beau jour une jeune fille arrive, accompagnée de son papa. Elle a 10 ans, cravache en main, paire d’éperons aux bottes. Je lui demande de les enlever lui expliquant que l'on va passer du temps à observer les chevaux au pré. Le papa me laisse sa fille… nous observons tous les interactions et apprenons beaucoup des chevaux.
Le papa revient à la fin du cours alors que nous échangions passionnément avec le groupe jusqu'à ce que la petite lui indique qu’elle n’était pas montée.
Il s’approche de moi et me dis : « Je vous ai payé pour que ma fille monte à cheval pas pour qu’elle les regarde... »
je tente de lui expliquer mais il me coupe : « Rendez-moi mon argent »…
j'avance alors des arguments de bon sens, entre autre la sécurité, il me coupe à nouveaux : « Je suis un agent secret… » 😳
: «Euh... oui et alors ? »
: « Alors je vous conseille de me rembourser très vite.» et là contre toute attente : il ajoute : « j’ai un fling dans ma voiture…»
À partir de là… je me suis vu dans un film de Louis de Funès… j’ai regardé s’il y avait des caméras cachées et je me suis mise à ... rire d'étonnement… : « C’est une blague ? »
: « Non pas du tout et vous allez le regretter » me dit-il en partant vers sa voiture avec sa fille... Je ne l'ai plus jamais revu !
A vous chers dirigeants d'école d'équitation
Si vous avez oser ce changement et que vous avez des anecdotes, les partager peut être enrichissant, et je vous en remercie 😉 si vous n'avez pas encore oser mais que vous aimeriez, je vous dis juste que je n'ai jamais regrété mon choix, je travaile chaque jour à encourager ce choix parce que cela me semble juste. et si vous avez des questions je serais ravies d'y répondre si je le peux.
Aujourdhui quand j'incite les écuries à oser ce changement et que j'entend "oui mais c'est pas possible, on ne peut pas se permettre de perdre des clients..." je repense a ce cas insolite et ça m'amuse encore mais voilà la suite de mon histoire, aprés ce cas unique, mon école à continuée de prospérer selon mes valeurs.
Comment ? Je me suis formée avec mon équipe et ensemble avec nos élèves nous avons formés notre cavalerie. Une sacrée belle aventure.
Pourquoi ? Pour ne plus jamais voir de coups de talons, de tractions sur les bouches… ne plus jamais entendre dire a un enfant tire ou tape... l'envie de donner du sens à mon métier associé à un immense besoin de comprendre.
Merci pour votre attention et vive l'équitaion qui fait grandir !






Mais oui ! Raconte 😊 tu nous mets l’eau à la bouche…